LES INCONVÉNIENTS

Je pense que plus que les avantages (que vous avez bien cernés !), ce sont les inconvénients qui vous intéressent ! Aussi, petit tour d’horizon !

Problème emrys : délai d'acheminement long !

Toutes les cartes physiques et chèques cadeaux qui nécessitent un envoi postal prennent du temps avant de vous parvenir. Il m’est arrivé d’avoir à attendre 2 semaines avant de réceptionner un chéquier. Aussi, il est nécessaire de s »y prendre à l’avance.
C’était davantage pénalisant du temps où l’unique chéquier multi-enseignes était la seule possibilité pour faire ses courses. A présent avec E-Cartes qui nous parviennent par mail sous 3 jours ouvrés maximum, ce problème tend à disparaître ou peut être évité.

Problème emrys : le premier mois est difficile

Là encore, c’est un problème qui a disparu avec la fin du chèque multi-enseignes.
Il était difficile pour les ménages à petit budget à cause… des délais de livraison !!!! Ça nécessitait d’investir dans des chèques MAIS également de continuer à payer ses courses avec sa carte bancaire en attendant de recevoir ses premiers chèques cadeaux !
Maintenant, avec la carte dématérialisée, vous disposez de votre budget alimentaire en 24, 48 ou 72h ouvrées ! Et sans frais de port qui plus est, tout étant géré par mail !

Problème emrys : frais d'expédition

Même si les frais d’expédition vont perdurer pour certains modes de paiements (chèques cadeaux KingJouet ou Live in Shop, Carte Auchan, Jubiléo & Restopolitan), ils sont amenés à disparaître avec l’arrivée, de plus en plus, de cartes dématérialisées qui nous parviennent par mail !
Pour ce qui est de modes de paiement qui nécessitent un envoi postal, Emrys a misé sur l’envoi en lettre recommandée avec remise contre signature pour en assurer le contenu. Ainsi, si la Poste venait à perdre votre lettre, Emrys se fera indemniser et peut donc vous renvoyer, sans attendre, de nouveaux chèques ou cartes.
Les frais d’expédition sont dégressifs selon le montant de vos achat et ne peuvent excéder 4.98€.

Problème emrys : il faut changer toutes ses habitudes

Finis les paiements par CB, chèques bancaires ou espèces ! Dorénavant il vous faudra penser « carte ou chèque cadeau » ! Mais c’est là un « faux problème » qui ne nous préoccupe qu’avant de se lancer dans la coopérative ! Autant vous dire que lorsque l’on reçoit son tout 1er chéquier ou 1ère Carte, on ne pense plus qu’à payer avec ! C’est, dès le 1er jour, un automatisme !

Peut-être vous faudra t’il également changer de magasin ! Pour ma part j’ai troqué certaines de mes habitudes : on s’adapte rapidement ! D’ailleurs ce sera là votre second automatisme : vous n’irez plus faire un seul achat sans vous assurer au préalable que tel ou tel magasin accepte les chèques ou cartes cadeaux en vente sur la boutique de la coopérative !

Problème emrys : Il faut rester actif et commander régulièrement

Quel que soit votre statut Emrys (acheteur simple, acheteur enchanté ou enchanteur), si vous êtes inactif pendant une durée de 6 mois consécutif, vous perdez votre statut. Vous devenez alors « simple visiteur » mais vous conservez vos bonus acquis (et votre équipe si vous avez parrainé). Si vous êtes inactif durant 12 mois consécutif alors vous perdez tout. Vos parts et vos filleuls reviendront à votre parrain !
Mais, on adhère à priori pas à Emrys sans la volonté de voir sa vie changer et son pouvoir d’achat augmenter ! Les parts de niveau 1 cyclent suffisamment rapidement pour maintenir l’intérêt de chacun.
Qu’on fasse ses courses alimentaires quotidiennement ou de manière bi-mensuelle, on est tous obligé de passer par la case « supermarché » tous les mois.